Visitez Tayrac
Tayrac
Descriptif
Idéalement situé, à mi-chemin entre Rodez et Albi, le village maintient une agriculture familiale vivante et attire de nouveaux habitants soucieux de leur qualité de vie. Tayrac se distingue par le label Apicité.
Un charmant village né du XIII° siècle…
On sait qu’à cette époque une bastide entourée de murs et de fossés a été construite. Tayrac dépendait de la seigneurie de Castelmary, elle-même sous l’autorité de l’évêque de Rodez.
A cette époque, l’activité agricole se déplaçait des vallées vers les plateaux. Pendant que le village de Castelmary se dépeuplait lentement, la population de Tayrac devenait de plus en plus importante.
… recensant de nombreux travailleurs, artisans…
Si les Tayraciens vivaient essentiellement de l’élevage, il y avait alors de nombreux artisans : forgeron, tisserand, sabotier, charron, étameur, menuisier, tailleur, couturière…..
…plutôt bien située…
La commune, même si elle est située à l’écart des grandes routes est idéalement placée à une altitude comprise entre 400 et 500 m, à mi-chemin entre Rodez et Albi, à la frontière entre l’Aveyron et le Tarn, entre le Massif Central et le Midi Toulousain. En maintenant une agriculture familiale vivante et en attirant de nouveaux habitants soucieux de leur qualité de vie, Tayrac retrouve une dynamique positive.
Tayrac se distingue par le label Apicité® récompensant les communes pour leurs activités en faveur du développement durable, de la gestion des espaces verts, de la biodiversité, de la sensibilisation/éducation, et de l’apiculture.