Visitez Sauveterre-de-Rouergue

Sauveterre-de-Rouergue

Sauveterre de Rouergue - place des ArcadesSauveterre de Rouergue - place des Arcades et vue sur le clocherSauveterre de Rouergue - collégiale St ChristopheSauveterre de Rouergue - festivalSauveterre de Rouergue - vue sur les toits

Descriptif

Dans le Ségala, une bastide royale labellisée parmi les Plus beaux villages de France !

Franchissez la porte St Christophe et déambulez dans les ruelles médiévales qui vous mèneront jusqu’à la place centrale aux 47 arcades bordée de couverts. Ici se concentrent les belles et grandes demeures qui appartenaient autrefois aux marchands, magistrats et autres notables. Prolongez votre expérience par une pause gourmande.

Qu’est-ce qu’une bastide ? 

Il s’agit d’une ville neuve construite entre le XIIIe et le début XIVe siècle. Son plan est régulier et organisé autour d’une place. Elle était fondée par un roi, un comte, un seigneur, un abbé ou un évêque. Envie d’en savoir plus? Consultez le site Pays d’art et d’histoire des bastides du Rouergue, dont fait partie Sauveterre.

Du XIIIe siècle…

C’est en 1281 que Guillaume de Macon, sénéchal du Rouergue, fonda Sauveterre-de-Rouergue pour le compte du roi Philippe III le Hardi afin de regrouper la population des campagnes, développer les échanges économiques… et renforcer son autorité, bien sûr ! Le commerce et l’artisanat ont occupé une place importante dans son histoire, une vocation perpétuée jusqu’à nos jours.

… au XXIe siècle !

Aujourd’hui, Sauveterre-de-Rouergue accueille un Pôle des métiers d’art. Y sont regroupés des artisans membres de l’Association Art et Savoir-faire qui exercent dans des domaines variés : céramique, verre, gravure, dessin, peinture, photographie, lutherie, sculpture, ébénisterie… 

A l’extérieur des remparts de la bastide, vous trouverez également d’autres ateliers-boutiques : la maroquinerie Max Capdebarthes et le Couteau de Sauveterre.

Sur la place et à proximité immédiate, des boutiques d’objets artisanaux et décoratifs contribuent à la vie de la bastide.

L’année est rythmée par plusieurs festivals d’envergure et de chaleureux marchés nocturnes en été. Pour en savoir plus, consultez notre agenda.

Cette dynamique a valu à Sauveterre le label Ville et Métiers d’Art.

Plan de visite disponible ci-joint ou en version imprimée à l’office de tourisme.

Vous pouvez également découvrir la bastide avec la visite audio « tout public » :  téléchargez la piste en suivant ce lien (paragraphe « L’enregistrement audio de la visite tout public »).

Testez les 2 circuits motorisés au départ de Sauveterre : Les panoramas du Ségala et « Entre bastides et plus beaux villages de France« .

Découvrez nos autres sites avec plan de visite : Naucelle, Saint-Clair de Verdun, Baraqueville et Gramond.

A l’attention des personnes à mobilité réduite :

La bastide est carrossable en fauteuil roulant, qu’il soit manuel ou électrique. Il vous sera possible d’assister à l’ensemble de la visite guidée. Merci de simplement nous prévenir lors de la réservation.

Sur la Place des Arcades, pour les parties du sol réalisées en galets, vous trouverez également des passages aménagés avec des lauzes ayant peu d’aspérités.

Ouverture

Du 1 janvier 2024 au 31 décembre 2024

Localisation

Sauveterre-de-Rouergue
Lat. 44° 13′ 14.16″ – Lon. 2° 19′ 5.88″

Calculez votre itinéraire