Château du Bosc – Demeure de Toulouse-Lautrec

Camjac

Peron façades avec tours CHATEAU DU BOSC TOULOUSE-LAUTRECGrand salon CHATEAU DU BOSC TOULOUSE-LAUTRECChambre du peintre CHATEAU DU BOSC TOULOUSE-LAUTRECBibliothèque CHATEAU DU BOSC TOULOUSE-LAUTRECFacade ouest CHATEAU DU BOSC TOULOUSE-LAUTRECPiano détail grand salon CHATEAU DU BOSC TOULOUSE-LAUTRECSalle à manger CHATEAU DU BOSC TOULOUSE-LAUTRECParc château chapelle CHATEAU DU BOSC TOULOUSE-LAUTRECParc et façade sud CHATEAU DU BOSC TOULOUSE-LAUTRECSalle d'apparat - CHATEAU DU BOSC TOULOUSE-LAUTRECAccueil boutique CHATEAU DU BOSC TOULOUSE-LAUTRECSalon de Thé 2 CHATEAU DU BOSC TOULOUSE-LAUTRECSalon de Thé - CHATEAU DU BOSC TOULOUSE-LAUTREC

Descriptif

Demeure familiale d’exception, ce château médiéval richement meublé a donné à Toulouse-Lautrec les atouts pour devenir un des plus célèbres peintres du XIXème s. L’artiste y est toujours présent à travers des dessins, affiches et lithographies.

Ancien donjon bâti par Bérenger du Bosc en 1180, il devient une forteresse médiévale avec douves et pont-levis, tours en poivrière, archères et bouches à feu, jusqu’à ce que la grand-mère du peintre, la Comtesse Raymond de Toulouse-Lautrec née Gabrielle d’Imbert du Bosc, transforme au milieu du XIXème siècle, l’austère château de défense en une demeure familiale accueillante, tout en conservant les parties Renaissance de l’édifice.

Bien que mort en 1901, l’artiste y est toujours présent à travers un ensemble de dessins d’enfants, d’objets personnels, d’affiches, de lithographies et de photographies. Ce château de famille est également riche en souvenirs, à l’image de la toise qui a mesuré tous les membres de la famille à partir de 1850.

Les visites guidées vous racontent la vie de ses ancêtres, noblesse d’épée tous officiers aux armées du Roi, les souvenirs de jeunesse du peintre et ses vacances au Bosc jusqu’en 1900.

Le monument abrite de splendides tapisseries d’Aubusson du XVIIème siècle, qui retracent les exploits d’Alexandre le Grand, ainsi que des verdures du XVIIIème siècle et des grisailles de Sauvage, peintre à la Cour de Marie-Antoinette.

Le château est inscrit à l’inventaire des Monuments historiques.

En 2003, son jardin d’agrément a été inscrit à l’Inventaire général du patrimoine culturel : il présente notamment deux espèces remarquables de l’Aveyron que vous pourrez découvrir en vous baladant dans le parc.

Durée moyenne de la visite guidée : 1h / Dernière visite 1h avant la fermeture

Randonnée au départ du château – 1h

Visites guidées proposées toute l’année, même hors saison. 

Aucune visite libre n’est possible dans notre établissement.

Ouverture

Du 4 novembre 2024 au 18 avril 2025 (Visites uniquement sur rendez-vous à l’avance.)

Tarifs, Modes de paiement

  • Carte bancaire
  • Espèces
  • Virements
  • American Express
  • Paypal
  • Chèques Vacances (Classic)

Localisation

Lieu-dit Le Bosc, Camjac
Lat. 44° 9′ 52.3″ – Lon. 2° 22′ 49.25″

Calculez votre itinéraire