Histoire

La commune de Tauriac-de-Naucelle est créée par ordonnance du 20 mai 1829 en regroupant les communes de Tauriac, Saint-Martial, Cabrespines (rattachées à la mairie de Crespin depuis la Révolution) et le village de Bertrazès (soustrait à la commune de Sauveterre). La commune prend naissance l’année suivante, le 1er janvier 1830.
Un changement de nom de la commune est envisagé entre 1944 et 1945. Le chef-lieu de la commune est transféré du village de Tauriac-de-Naucelle au village de Saint-Martial le 28 juillet 1965, sans que le nom de la commune ne soit modifié.
Avec la commune voisine de Tanus, dans le Tarn, Tauriac-de-Naucelle partage deux grands ponts sur le Viaur. Le viaduc ferroviaire construit sur la ligne de Castelnaudary à Rodez entre 1895 et 1902 d’une longueur 460 m et de 116 m de haut. En 1998 est ouvert le viaduc routier de 573 mètres de longueur supportant la RN 88.

Blason de la commune

Le chef-pal par sa forme en T sert d’initiale au nom de la commune. D’azur il représente le Viaur qui traverse le territoire.

Le viaduc représente celui de Bodin, daté de 1902. Il a permis le franchissement du Viaur en cet endroit fort accidenté.

La croix de Malte indique que Tauriac était le siège d’une commanderie de Saint-Jean-de-Jérusalem.

Le territoire de Tauriac est composé de trois villages importants : Tauriac, La-Baraque-Saint-Jean et Saint-Martial. Ce sont ces deux autres villages qui sont représentés de part et d’autre du pal.

Le calice est le symbole iconographique de Saint-Martial car il pouvait faire ressusciter les morts. Il est de sable sur fond or pour rappeler les couleurs employées dans le blason de Naucelle. 

L’aigle est le symbole iconographique de Saint-Jean. Il vient donc représenter le hameau de La-Baraque-Saint-Jean. Les couleurs utilisées sont également celles de Naucelle.

Les ornements sont deux gerbes de seigle d’or, mises en sautoir par la pointe et liées d’azur afin d’honorer l’activité agricole.
Le listel d’argent porte le nom de la commune en lettres majuscules de sable.
La couronne de tours dit que l’écu est celui d’une commune ; elle n’a rien à voir avec des fortifications.
Le statut officiel du blason reste à déterminer.

Démographie

L’évolution du nombre d’habitants est connue à travers les recensements de la population effectués dans la commune depuis 1793. À partir de 2006, les populations légales des communes sont publiées annuellement par l’Insee. Le recensement repose désormais sur une collecte d’information annuelle, concernant successivement tous les territoires communaux au cours d’une période de cinq ans. Pour les communes de moins de 10 000 habitants, une enquête de recensement portant sur toute la population est réalisée tous les cinq ans, les populations légales des années intermédiaires étant quant à elles estimées par interpolation ou extrapolation. Pour la commune, le premier recensement exhaustif entrant dans le cadre du nouveau dispositif a été réalisé en 2007.

En 2019, la commune comptait 362 habitants, en augmentation de 0,28 % par rapport à 2013.

Liste des maires de la commune